Modernisation de la station de transport Perl/Schengen
🇫🇷 Sans obstacles, au-delà des frontières : La station de transport Perl/Schengen sur la Moselle a été modernisée pour être accessible sans obstacle
La Deutsche Bahn (DB) a procédé à une modernisation complète de la gare multimodale de Perl/Schengen sur la Moselle pour le confort des voyageurs. Dans le cadre de la transformation, le quai, d’une longueur de 150 mètres, a été surélevé à 76 centimètres au-dessus du niveau supérieur des rails. Cela permet dès à présent l’embarquement et le débarquement de plain-pied dans les trains circulant sur place. Grâce aux nouveaux accès, les voyageurs peuvent également accéder au quai sans obstacle. Le transport de vélos, de poussettes et de bagages est ainsi nettement facilité. La modernisation de l’équipement des quais avec la construction d’un nouvel abri contre les intempéries complète la mesure.
À Perl, le nouveau système de guidage tactile pour les aveugles et les malvoyants et l’installation d’éclairage à haute efficacité énergétique ne sont pas les seuls à simplifier l’orientation : en vue de la commune luxembourgeoise de Schengen, située directement de l’autre côté de la Moselle, et à l’initiative du concept de développement de la vallée de la Haute Moselle (EOM), en collaboration avec les régions LEADER Moselfranken (RLP), Land zum Leben Merzig-Wadern e. V. (SL) et Miselerland (LUX), ainsi que du Zweckverband Schienenpersonennahverkehr Rheinland-Pfalz Nord (SPNV-Nord), la DB a équipé la gare de Perl de la signalétique transnationale “Perl – Schengen” dès le début de l’été 2023. La recherche de liaisons vers Schengen dans les médias de renseignements de la DB conduit ainsi automatiquement à la gare de Perl, par exemple. Il en va de même pour les stations Wellen – Grevenmacher, Wincheringen – Wormeldange et Nennig – Remich.
🇩🇪 Ohne Hürden, über Grenzen: Verkehrsstation Perl/Schengen an der Mosel wurde barrierefrei modernisiert
Die Deutsche Bahn (DB) hat die Verkehrsstation Perl/Schengen an der Mosel für die Fahrgäste umfassend modernisiert. Im Rahmen des Umbaus wurde der Hausbahnsteig mit einer Länge von 150 Metern auf 76 Zentimeter über Schienenoberkante erhöht. Dies ermöglicht ab sofort den ebenerdigen Ein- und Ausstieg in die vor Ort verkehrenden Züge. Dank der neu errichteten Zugänge gelangen Reisende ebenfalls barrierefrei bis zum Bahnsteig. So wird nicht zuletzt die Mitnahme von Fahrrädern, Kinderwagen und Gepäck deutlich erleichtert. Die modernisierte Bahnsteigausstattung mit einem neu errichteten Wetterschutzhaus rundet die Maßnahme ab.
In Perl vereinfachen nun nicht nur das neue taktile Wegleitsystem für Blinde und Sehbehinderte und die energieeffiziente Beleuchtungsanlage die Orientierung: Im Hinblick auf die unmittelbar auf der anderen Moselseite gelegene luxemburgische Gemeinde Schengen und auf Initiative des Entwicklungskonzepts Oberes Moseltal (EOM), zusammen mit den LEADER-Regionen Moselfranken (RLP), Land zum Leben Merzig-Wadern e.V. (SL) und Miselerland (LUX), sowie des Zweckverbands Schienenpersonennahverkehr Rheinland-Pfalz Nord (SPNV-Nord), stattete die DB die Station in Perl bereits im Frühsommer 2023 mit der transnationalen Beschilderung „Perl – Schengen“ aus. Die Suche von Verbindungen nach Schengen in den Auskunftsmedien der DB führt so beispielsweise automatisch zum Bahnhof Perl. Gleiches gilt für die Stationen Wellen – Grevenmacher, Wincheringen – Wormeldange und Nennig – Remich.