Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Campagne « jepeuxvoter.lu »

Ma voix, mon choix pour l’avenir de ma commune !
La participation des résidents non-luxembourgeois aux élections communales du 11 juin 2023

Une nouvelle loi électorale permet aux non-Luxembourgeois de s’inscrire sur les listes électorales dès leur arrivée dans la commune et de participer activement à la vie politique locale.

Les élections reflètent les sujets qui nous tiennent à cœur et comment nous imaginons le futur de notre commune. La participation aux prochaines élections communales est donc importante pour toute la population : pour les jeunes et les personnes âgées, pour les Luxembourgeois et les non-Luxembourgeois, pour les résidents établis et dès à présent aussi pour les nouveaux arrivants.

Grâce à un changement de la loi électorale, tous les non-Luxembourgeois âgés de 18 ans le jour des élections, auront l’occasion de voter le 11 juin 2023 sans restriction de durée de résidence. Dès à présent et jusqu’au 17 avril 2023 à 17 heures, ils peuvent s’inscrire sur les listes électorales via guichet.lu ou directement dans la commune.

Pour sensibiliser les citoyens non-luxembourgeois et afin de les motiver à participer aux élections communales, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région vient de lancer sa campagne « Je peux voter ». Cette campagne se décline en deux étapes. Dans un premier temps, il s’agit de sensibiliser les gens aux compétences et responsabilités de leur commune : Que fait ma commune pour moi ? Quelles sont ses compétences ? Pourquoi est-il important de participer et de voter au niveau communal ? S’ajoutera ensuite le volet de l’inscription proprement dite et la façon de voter au Luxembourg : Comment s’inscrire en ligne et auprès de l’administration communale ? Comment voter dans une commune au système de la majorité relative ? Comment voter dans une commune au scrutin de liste avec une représentation proportionnelle ? Un site internet dédié à la participation politique des non-Luxembourgeois www.jepeuxvoter.lu est alimenté au fur et à mesure des actions menées par le ministère et ses partenaires.

N’hésitez donc pas à participer et à initier vos proches, amis et voisins à faire de même, à participer à une des activités organisées dans votre commune ou à travers le pays.

Soyons nombreux à participer aux élections pour faire entendre notre voix dans les décisions politiques communales!

Ma voix, mon choix ! C’est vous qui décidez de l’avenir de votre commune le 11 juin 2023 !

www.jepeuxvoter.lu

www.icanvote.lu

www.ichkannwaehlen.lu

www.eupossovotar.lu

www.echkawielen.lu

Comment m’inscrire sur les listes électorales ?

  • J’ai 18 ans le jour des élections (11 juin 2023)
  • *Nouveau* Je peux m’inscrire dès mon arrivée dans ma commune sur les listes électorales
  • Je me rends au bureau de la population de ma commune à tout moment, mais au plus tard 55 jours avant la date des élections communales (17 avril 2023)
  • Je présente ma carte d’identité ou mon passeport à l’agent du bureau de la population
  • Je remplis les déclarations fournies par la commune (précisant nationalité, lieu et date de naissance, etc.). Avec mon inscription sur les listes électorales, je m’engage désormais à participer aux élections

 

 

Back to top