Le conseil communal de la Commune de Schengen se compose de représentants directement élus par la population de la commune et représente le pouvoir législatif au niveau communal. Le nombre des conseillers dépend de celui de tous les habitants de la commune. Le conseil communal se réunit sous la présidence du bourgmestre en présence du secrétaire communal au moins une fois tous les 3 mois. Les séances du conseil communal sont publiques – sauf avis contraire – et se tiennent à la salle des séances de l’Administration Communale à Remerschen.
Le conseil communal a de nombreuses tâches:
- Il règle tout ce qui est d’intérêt communal (p. ex. le vote du budget et des comptes, la fixation des tarifs et des redevances ainsi que l’approbation des projets de construction et des projets d’urbanisme).
- Il fait les règlements communaux.
- Il nomme, révoque et licencie, sous l’approbation du ministre de l’intérieur, les fonctionnaires et les employés de la commune.
- Il nomme les membres des commissions administratives des hospices civils et des offices sociaux.
- Il peut appeler les électeurs à se prononcer par voie de référendum dans les cas d’intérêt communal et sous les conditions qu’il détermine.