Nous sommes de nouveau à votre service, mais uniquement en cas d’urgence sur rendez-vous (population@schengen.lu / +352 23 66 40 28)

Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La nouvelle commune de Schengen offre plusieurs structures d’accueil pour nos jeunes concitoyens. Les structures se distinguent d’un côté par la nature de l’encadrement et les services prestés, et d’un autre côté par l’âge des enfants encadrés.

Les structures d’accueil de la commune de Schengen sont gérées par des conventions avec la Centrale des Auberges de Jeunesse Luxembourg.

Chèque-Service Accueil (CSA)

Cheque-Service-Accueil

​En introduisant le Chèque-Service Accueil (CSA), le gouvernement a voulu améliorer l’égalité des chances des enfants vivant au Luxembourg.

Il s’adresse à tous les enfants de moins de 13 ans ou n’ayant pas quitté l’enseignement fondamental et qui résident sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Le Chèque-Service Accueil est entré en vigueur le 1er mars 2009. Dans une première étape, il s’applique à l’accueil des enfants dans les maisons relais, foyers de jour, crèches, garderies et internats. Le réseau des prestataires du Chèque-Service Accueil a été étendu le 15 septembre 2009 aux associations sportives et aux institutions d’enseignement musical.

La participation financière des parents :

Gratuité * Tarif chèque-service Tarif socio-familial Plein tarif
0-3 ** 4-24 ** 25-60 ** > 60 **

​* gratuité seulement applicable pour les ménages disposant d’un revenu inférieur à trois fois et demie (3,5 x) le salaire social minium
** ​nombre d’heures / semaine

Le contrat d’adhésion remis lors de l’adhésion renseigne les parents sur les tarifs respectifs qui sont appliqués dans les différentes catégories pour l’accueil de leur enfant en fonction du revenu du ménage et du rang de l’enfant. L’accueil du 4e enfant d’une même fratrie est entièrement gratuit. La participation financière des parents par repas principal est également mentionnée sur le contrat d’adhésion.

Pour tout repas principal consommé, les parents paient une participation maximale de 2 € (enfants non scolarisés) ou de 4,50 € (enfants scolarisés). Ce montant varie en fonction du revenu du ménage et en fonction de l’âge de l’enfant (scolarisé ou non scolarisé).

Les détails des mesures et d’autres informations peuvent être demandés auprès de l’Administration communale de Schengen et sont publiés sur le site Internet accueilenfant.lu ou guichet.lu.

Broschür MRS

Contacts

MAISON RELAIS SCHENGEN

31, Wäistrooss
L-5440 REMERSCHEN

Tél.: 28 13 29 20

————————————————————————–

CRÈCHE KRUNNEMÉCKEN

35, Wäistrooss
L-5495 WINTRANGE

Tél.: 26 66 56 94
Fax.: 26 66 56 95

www.youthhostels.lu

Back to top