LE « SCHOULBUET » 2024/2025
L’édition actuelle du « Schoulbuet » de la Commune de Schengen a été finalisée et envoyée aux parents d’élèves et aux enseignants des trois écoles de la commune.
Vous pouvez consulter et télécharger le « Schoulbuet » en cliquant sur l’image.
Toute remarque ou suggestion quant aux futures éditions peut être adressée au comité de rédaction du « Schoulbuet » par mail à l’adresse: schoulbuet@schengen.lu
L’obligation scolaire
La commune participe à la mise en oeuvre de l’enseignement de la manière fixée par la loi du 6 févirer 2009 relative à l’obligation scolaire.
Selon la loi, tout enfant habitant le Luxembourg âgé de quatre ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter l’école fondamentale. Elle est à la base du système scolaire luxembourgeois. Les enfants âgés de trois ans avant le 1er septembre peuvent, si les parents le souhaitent, fréquenter une classe de l’éducation précoce.
La commune inscrit d’office l’enfant à l’école qui correspond à son lieu de résidence.
La commune est responsable de l’organisation scolaire des 4 cycles d’apprentissage de l’enseignement fondamental et du respect de l’obligation scolaire prévue par la loi. Chaque année le conseil communal arrête l’organisation scolaire. Un bulletin scolaire est diffusé par l’Administration Communale au début de chaque année scolaire.
La structure de l’enseignement fondamental
L’École fondamentale accueille les enfants de 3 à 11 ans. Elle comprend 9 années de scolarisation réparties sur 4 cycles d’apprentissage.
Le cycle 1, qui correspond à l’éducation préscolaire, s’étend en général sur trois années et s’adresse aux enfants de trois à cinq. La première année (éducation précoce) est facultative -> Informations et modalités d’inscription.
Les cycles 2 à 4 correspondent à l’enseignement primaire.
– Le cycle 2 concerne les enfants de 6 à 7 ans
– Le cycle 3 concerne les enfants de 8 à 9 ans
– Le cycle 4 concerne les enfants de 10 à 11 ans
-> La nouvelle école fondamental Le plan d’études cycles 1-4
L’année scolaire, les vacances scolaires
L’année scolaire commence le jeudi 15 septembre 2022 et finit le vendredi 14 juillet 2023. Outre les vacances scolaires fixées par règlement grand-ducal, les classes chaumeront pendant des jours fériés ou des journées spécifiques fixées pour chaque année scolaire.
La veille des vacances de la Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques et de la Pentecôte, les élèves sont congédiés à la fin des cours de l’après-midi.
Journées libres :
La veille des vacances de la Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques et de la Pentecôte, les élèves sont congédiés à la fin des cours de l’après-midi.
Le lendemain de la 1ère communion, les classes du cycle 3.1 (3e année d’études) fonctionnent normalement. Toutefois, les enseignants ont été priés d’accepter d’éventuelles excuses écrites concernant les absences d’élèves au cours de la matinée.
Les classes des quatre cycles de l’enseignement fondamental ne chômeront plus pendant le jour de pèlerinage à Note-Dame de Luxembourg. Le jour de pèlerinage sera considéré dorénavant au même titre que d’autres fêtes religieuses et les enseignants sont invités à accepter d’éventuelles excuses écrites concernant les absences d’élèves, sans que pour autant les élèves soient libérés collectivement des cours.