Skip to content Skip to main navigation Skip to footer
pexels-tara-winstead-8850709

- le vote pour tous les résidents

Comment s’inscrire à la procédure du vote par correspondance ?

La demande de vote par correspondance doit obligatoirement être envoyée à votre commune de résidence :

–  si vous souhaitez que la lettre de convocation vous soit envoyée au Luxembourg : au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin. Pour le scrutin du 11 juin 2023, la demande doit donc parvenir au collège des Bourgmestre et échevins le dimanche 19 mars 2023 au plus tôt et le mercredi 17 mai 2023 au plus tard.

–  si vous souhaitez que  la lettre de convocation vous soit envoyée à l’étranger : au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin. Pour le scrutin du 11 juin 2023, la demande doit donc parvenir au collège des Bourgmestre et échevins le dimanche 19 mars au plus tôt et le mardi 2 mai 2023 au plus tard.

 

Votre demande peut être faite en ligne via MyGuichet.lu (avec un certificat LuxTrust) ou envoyée par courrier ordinaire (sur papier libre ou sur un formulaire pré-imprimé, qui peut être obtenu auprès de votre commune de résidence).

 

Veuillez prendre en considération les délais d’acheminement des courriers postés d’un pays lointain du Luxembourg, en prenant en compte qu’il n’y a pas de distribution du courrier au Luxembourg les samedis et dimanches.

Le président du bureau principal pour les élections communales du 11 juin 2023 recevra les présentations de candidats / candidates et les désignations de témoins / témointes

le vendredi, le 31 mars 2023 de 15.00 à 18.00 heures
et
le mercredi, le 12 avril 2023 de 15.00 à 18.00 heures

à la mairie de Schengen (75, Wäistrooss L-5440 Remerschen)

Le dernier délai utile pour faire les déclarations est le 12 avril 2023 à 18.00 heures.

Passé ce délai, aucune déclaration de candidats / candidates ne sera plus recevable.

Aux fins de la présentation de candidat / candidate, des imprimés sont mis à la disposition des intéressé(e)s.

Vous vivez au Luxembourg et êtes ressortissant étranger ?

Vous pouvez dorénavant vous inscrire sur les listes électorales de la commune de votre résidence au Luxembourg sans condition de durée.

En effet, il n’est plus nécessaire de justifier d’une résidence de 5 ans au Luxembourg au moment de l’inscription sur les listes électorales pour pouvoir s’y inscrire.

Intéressé pour voter aux prochaines élections communales du 11 juin 2023 ?

Inscrivez-vous dès maintenant sur les listes électorales pour les élections communales :

  • soit en vous présentant auprès de votre administration communale ;
  • soit par voie électronique via MyGuichet.lu.

Par ailleurs, le délai d’inscription des ressortissants non-luxembourgeois sur les listes électorales a été prolongé de 32 jours. Ainsi, le dernier jour pour s’inscrire n’est plus le 87e jour, mais le 55e jour avant les élections.

Chaque commune dispose d’un conseil communal (qui représente la commune) et d’un collège des bourgmestre et échevins (qui est l’organe d’exécution et d’administration journalière de la commune). Les conseillers communaux sont élus directement par les habitants de la commune.

Le conseil communal est renouvelé tous les 6 ans au cours d’élections qui ont lieu, en principe, le 2e dimanche du mois d’octobre.

Les élections peuvent être avancées, en principe, au 1er dimanche du mois de juin lorsque les élections législatives et communales tombent au mois d’octobre de la même année.

Le conseil communal est composé d’un nombre de conseillers déterminé par le nombre d’habitants de la commune. Chaque commune forme une circonscription électorale. Les électeurs disposent d’autant de suffrages qu’il y a de conseillers à élire. Le collège des bourgmestre et échevins de chaque commune est issu du conseil communal.

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité (Luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne et autres). Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Nul ne peut voter s’il n’est inscrit sur les listes électorales, et ce, pour le 55e jour précédant le jour des élections. Les votes des électeurs sont réalisés à bulletin secret.

Les Luxembourgeois sont inscrits d’office sur la liste électorale de leur commune de résidence dès qu’ils remplissent les conditions requises par la loi pour être électeur.

Dans le but de prévenir toute abstention, il est possible pour les électeurs de faire une demande pour voter par correspondance.

Peut voter aux élections communales dans sa commune de résidence, tout citoyen :

  • Luxembourgeois ; ou
  • non-Luxembourgeois ; et
  • domicilié au Luxembourg ; et
  • inscrit sur les listes électorales.

Les listes des électeurs sont permanentes mais des radiations et inscriptions peuvent cependant avoir lieu :

  • jusqu’au 55e jour avant les élections communales ;
  • en vertu du changement de résidence électorale ;
  • en vertu d’une rectification par les juridictions administratives.

La qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur les listes électorales.

La gestion des listes électorales est effectuée par l’administration communale, notamment via la déclaration de nouveau-né et la déclaration d’arrivée des résidents de la commune.

En cas de déménagement dans une autre commune, quelle que soit la période de l’année, le transfert du droit de vote dans la nouvelle commune est obligatoire et est effectué automatiquement par les administrations communales.

Pour être électeur aux élections communales, il faut :

  • être âgé de 18 ans accomplis au jour des élections ;
  • jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit de vote dans l’État de résidence ou dans l’État d’origine. Cette dernière condition ne peut toutefois pas être opposée à des citoyens non-Luxembourgeois qui, dans leur pays d’origine, ont perdu le droit de vote en raison de leur résidence en dehors de leur État d’origine ;
  • pour les Luxembourgeois, être domicilié au Luxembourg ;
  • pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace Schengen :
    • être domicilié au Luxembourg ; et
    • y avoir résidé au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale ;
  • pour les autres ressortissants étrangers :
    • disposer d’une carte ou d’un titre de séjour en cours de validité ; et
    • être domicilié au Luxembourg ; et
    • y avoir résidé au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale.

Sont exclus de l’électorat et ne peuvent pas être admis au vote :

  • les individus condamnés à des peines criminelles ;
  • les personnes qui, en matière correctionnelle, sont privées du droit de vote par condamnation ;
  • les majeurs en tutelle.

La demande d’inscription sur les listes électorales doit être effectuée au plus tard 55e jour précédant le scrutin à 17h00. Les listes électorales sont définitivement clôturées le 44e jour précédant le scrutin.

S’INSCRIRE EN TANT QU’ÉLECTEUR LUXEMBOURGEOIS

La commune procède tout au long de l’année à la mise à jour de la liste des citoyens Luxembourgeois appelés à participer aux élections. Elle y maintient, y inscrit d’office ou à la demande de tout citoyen Luxembourgeois ceux qui réunissent les conditions de l’électorat et ont leur domicile dans la commune.

L’inscription sur les listes électorales se fait ainsi d’office :

  • sur la liste officielle pour les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans avant le jour de l’arrêt provisoire de la liste ;
  • sur la liste annexe pour les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le jour de l’arrêt provisoire de la liste et le jour du scrutin, ce dernier y compris.

Lorsque, suite à une réclamation, la commune raye les noms d’électeurs portés sur les listes en procédant à la révision provisoire ou définitive des listes, elle est tenue d’en avertir ces électeurs, par écrit et à domicile, au plus tard dans les 48 heures du jour de la publication des listes. Les motifs de cette radiation sont mentionnés dans le courrier.

En cas de renouvellement intégral ou partiel des conseils communaux, les conditions d’âge et de résidence doivent être remplies le jour des élections communales.

S’INSCRIRE EN TANT QU’ÉLECTEUR NON-LUXEMBOURGEOIS

Le ressortissant d’un autre État, membre de l’UE ou non, qui réside au Luxembourg, a le droit de voter aux élections communales sans perdre le droit de vote dans la commune de son pays d’origine.

Le ressortissant d’un autre État membre de l’UE ou de l’Espace Schengen ou les autres ressortissants étrangers désireux de participer pour la première fois aux élections communales peuvent soit :

  • faire leur demande par voie électronique via MyGuichet.lu ;
  • faire leur demande sur papier libre. Dans ce cas, ils se rendent en personne auprès de leur commune de résidence pour y remplir, dater et signer une demande d’inscription sur la liste séparée des électeurs étrangers (qui mentionne notamment la nationalité des électeurs inscrits). Un récépissé lui est délivré si leur demande d’inscription est complète.

La demande d’inscription doit être déposée au plus tard le 55e jour précédant le scrutin à 17 heures.

À l’appui de sa demande d’inscription, le ressortissant étranger doit :

  • joindre une déclaration formelle remplie, datée et signée précisant :
    • sa nationalité, sa date et son lieu de naissance, sa dernière adresse dans l’État d’origine et son adresse au Luxembourg ;
    • qu’il n’est pas déchu du droit de vote dans l’Etat d’origine par l’effet d’une décision de justice individuelle ou d’une décision administrative pour autant que cette dernière puisse faire l’objet d’un recours juridictionnel, ou que la perte du droit de vote est due aux conditions de résidence imposées par l’État d’origine ;
  • présenter un document d’identité en cours de validité ;
  • s’il n’est pas ressortissant d’un autre État membre de l’UE ou de l’Espace Schengen : présenter une carte ou un titre de séjour en cours de validité.

Dans les 15 jours suivant sa demande d’inscription que chaque intéressé est informé par lettre individuelle de la suite réservée à sa demande d’inscription, le refus d’inscription devant être motivé.

Dès qu’un électeur étranger est inscrit sur les listes électorales, il y est maintenu dans les mêmes conditions que l’électeur Luxembourgeois (en cas de déménagement, il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer une nouvelle inscription sur les listes électorales alors que le transfert est automatique), jusqu’à ce qu’il :

  • demande à être rayé ; ou
  • soit rayé d’office parce qu’il ne répond plus aux conditions requises pour l’exercice du droit de vote.

En tant qu’inscrit sur les listes électorales, son vote est obligatoire.

Le fait d’être inscrit sur les listes électorales pour les élections communales ne donne pas le droit de voter aux élections européennes, car il s’agit de 2 listes différentes et une inscription sur chacune des listes s’impose.

L’électeur inscrit sur la liste séparée des électeurs étrangers pour les élections communales qui acquiert la nationalité luxembourgeoise après le 55e jour précédant les élections communales ne peut plus être inscrit sur la liste des électeurs Luxembourgeois avant les élections. Il pourra toutefois exercer son droit de vote à ces élections en raison de son inscription sur la liste séparée des électeurs non-Luxembourgeois.

RADIATION

L’électeur qui souhaite procéder à sa radiation des listes électorales doit en faire la demande par écrit au collège des bourgmestre et échevins, en y joignant une photocopie de sa pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

CONVOCATION

Une lettre de convocation est envoyée au moins 8 jours à l’avance, à chaque électeur indiquant :

  • le jour du scrutin ;
  • les heures d’ouverture et de fermeture du scrutin ;
  • le local où l’élection a lieu ;
  • s’il y a plusieurs bureaux de vote, la désignation de celui où l’électeur est appelé à voter.

La convocation contient des instructions pour l’électeur et la liste des candidats est reproduite sur la lettre de convocation.

Le jour des élections, l’électeur devra se présenter au bureau de vote muni de sa carte d’identité, de son passeport, de son titre de séjour ou de sa carte de séjour, sans toutefois devoir présenter la convocation.

L’électeur qui se présente sans l’un de ces documents peut être admis au vote si son identité et sa qualité sont reconnues par le bureau.

Back to top
Aller au contenu principal