Signature du Pacte Climat
Le 8 octobre 2014 le collège échevinal de la commune de Schengen a conclu avec l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg et My Energy GIE le contrat dit « Pacte Climat ». Ce contrat a été approuvé par le conseil communal de Schengen lors de sa séance du 3 décembre 2014.
Par la signature du contrat, la commune s’engage à mettre en place un système de gestion de qualité, « Européen Energy Award ® » (eea), complété par des mesures quantifiables ainsi qu’un système de comptabilité énergétique (consommations d’eau et d’énergie, émissions de CO2) des infrastructures et équipements communaux.
En contrepartie, l’Etat accorde à la commune un soutien financier (composé d’une partie fixe pour frais de fonctionnement et une partie variable liée au niveau de certification atteint) ainsi qu’une assistance technique.
La commune de Schengen a décidé d’avoir recours à un conseiller climat externe, à savoir Monsieur Lars Linster (Schroeder & Associés SA) qui assiste la commune dans ses efforts d’atteindre les différents niveaux de certification définis par le pacte climat.
Une équipe climat a été mise en place et constitue le moteur du processus de réalisation du Pacte Climat. L’équipe climat pourra être élargie par des experts en fonction des besoins qui se présenteront.