La commune de Schengen s’engage activement dans l’initiative Génération Sans Tabac (GST) au Luxembourg en 2040. Cette initiative, lancée par la Fondation Cancer, vise à créer un environnement sans fumée pour les générations futures.
La stratégie GST repose sur six mesures clés pour offrir à la population luxembourgeoise la possibilité de vivre sans être exposée à la fumée et aux produits du tabac:
L’ambition est de réduire le nombre de fumeurs à moins de 5 % de la population d’ici 2040.
Soutenir Génération Sans Tabac apporte des avantages sur plusieurs fronts :
- Pour soi-même : Arrêter de fumer a des effets positifs sur la santé, le corps et l’esprit, permet de faire des économies et procure une plus grande indépendance. Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont nombreux.
- Pour son entourage : La fumée de cigarette affecte involontairement tout le monde. Un environnement sans tabac protège les proches des expositions passives et réduit les incitations à fumer.
- Pour notre environnement : L’arrêt du tabac contribue à réduire la pollution, les émissions de gaz à effet de serre, et aide à préserver les forêts, les eaux, ainsi que la biodiversité.
En s’engageant dans cette initiative, la commune de Schengen contribue activement à la création d’un avenir plus sain et plus durable pour tous.
Dans le cadre de cet engagement, la commune s’est vue décerner début Juillet 2024, le label Commune sans tabac dans la catégorie bronze.
Le label implique des actions concrètes que la commune doit mettre en place pour protéger ses habitants contre le tabagisme passif et garantir un environnement sain, en se concentrant particulièrement sur la protection des enfants et des jeunes. Ainsi, dans les mois à venir, la commune de Schengen mettra en œuvre diverses initiatives, notamment la création de zones sans tabac, des campagnes de sensibilisation pour les habitants, ainsi que l’organisation d’événements visant à promouvoir un mode de vie sans tabac.