LA MAISON RELAIS SCHENGEN

MR Schengen-Remerschen.JPG


 


 

Maison Relais Schengen
31, Wäistrooss
L-5440 REMERSCHEN
Tél.: 26 27 66 - 740
mrschengen@youthhostels.lu

La Maison Relais de Schengen (MRS) offre ses services aux enfants habitant et fréquentant l'école préscolaire ou primaire de la Commune de Schengen (Remerschen – Elvange – Bech-Kleinmacher) ainsi (si disponibilités) aux enfants d'autres communes. La MRS, conventionnée par le Ministère de l´Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, offre un encadrement parascolaire de 7h00 à 19h00, en étroite collaboration avec l’Administration communale de Schengen.
Les structures d'accueil de la Commune de Schengen sont gérées par des conventions avec la Centrale des Auberges de Jeunesse Luxembourg (CAJL).


 


 

Les services offerts :

  • l’accueil des enfants en dehors des heures de classe (7h00-19h00)
  • la restauration scolaire comprenant le repas de midi (+une collation vers 16h)
  • des activités à caractère socio-éducatif / unités formatives / projets à caractère pédagogique
  • des accompagnateurs dans le développement de votre enfant (partenaires/coopérations) pour des activités de haute qualité / unités formatives / projets à caractère pédagogique
  • une surveillance lors de l’accomplissement des devoirs à domicile (il ne s’agit pas de cours d’appui)

La MRS garantit un encadrement des enfants scolarisés pendant les périodes scolaires et pendant les vacances et prend « le relais de la famille et de l’école » et collabore avec les écoles dans le cadre du PEP (plan d´encadrement périscolaire). Elle accueille les enfants de façon flexible et en fonction des besoins effectifs des familles : accueil matinal avant école, heure de midi, à la sortie des classes, pendant les vacances. Elle s’engage au niveau de la surveillance lors de l’accomplissement des devoirs à domicile et garantit un encadrement pédagogique par une équipe éducative.


Actuellement la MRS offre les services sur 3 sites dans la commune : à Remerschen comme siège principal ainsi qu’aux deux annexes à Bech-Kleinmacher et à Elvange.


Cantine scolaire :

Pour le repas à midi dans les différentes structures (siège & annexes), tous les plats servis à la maison relais sont soigneusement préparés par l’équipe de cuisine de l’auberge de jeunesse de Remerschen.


Heures d'ouverture :

Accueil matinal de 7h à 8h – sur les 3 sites (Bech-Kleinmacher, Elvange et Remerschen)
Repas à midi de 12h à 14h – sur les 3 sites
Foyer de jour de 16h à 19h (LU,ME,VE) et 14h à 19h (MA,JE) - sur les 3 sites

Pendant les vacances scolaires un encadrement continu est assuré entre 7h et 19h au site principal Remerschen.

Les jours de fermeture de la MRS sont en principe les jours fériés légaux, ainsi que le congé annuel entre Noël et le Nouvel An inclus (du 27 décembre 2017 au 29 décembre 2017 inclus) ainsi qu’une semaine après les activités d’été (du 30 juillet 2018 au 3 aout 2018 inclus). Les dates exactes seront communiquées au cours des 3 premiers mois de l’année courante.

 

Inscription :

Les parents peuvent télécharger les documents d´inscription sur les sites Internet www.schengen.lu (sous "documents" à droite) ou www.youthhostels.lu, respectivement ils peuvent prendre rendez-vous au siège Remerschen pour remplir et remettre les documents d´inscription.


Frais :

La participation financière des parents est réglée par le tarif prescrit par le règlement grand-ducal modifié du 13 février 2009 instituant le Chèque-Service Accueil (CSA).