Le "Biergerdësch" de Schengen

Le "Biergerdësch" est un instrument de communication informatique s'inscrivant dans la politique d'une démocratie participative, poursuivie par les responsables communaux.

Dans une première phase, le déploiement du « Biergerdësch » dans la commune de Schengen va se concentrer sur le module « détecteur d’incidents » (Mellt et – Meldet es – Signalez-le).

La deuxième phase consistera dans la mise en œuvre du « forum de discussion » (Schwätzt mat – Reden Sie mit – Discutez), sous forme de sondages dans le cadre certains projets.

Comme actuellement le contact direct avec les élus locaux est plutôt usuel dans notre commune et comme le contact électronique individuel est d’ores et déjà possible à travers notre site internet, une mise en service du troisième module « questions aux élus » n’est pas envisagée dans l’immédiat.

 
"Signalez-le !" - Le détecteur d'incidents

Ce module permet à tout un chacun de remonter une information à destination des agents communaux qui, au vu de l’étendue de notre commune, n’ont pas la possibilité physique de tout rencontrer.

L'outil "Signalez-le !" permet donc aux citoyens de rendre les responsables et les services communaux attentifs à des incidents remarqués (éclairage défectueux, chantier mal signalé, situation dangereuse, problèmes d'hygiène ou de propreté, animal mort sur la voie publique, etc...), afin de contribuer ainsi à une remédiation rapide au problème.

Par son identification obligatoire, le déclarant pourra être tenu au courant de l'évolution du traitement de l'incident signalé. Une signalisation rapide est aussi possible par des smartphones via www.schengen.lu, grâce à une adaptation spéciale de l'outil.

macommune.lu
Biergerdësch

© Administration Communale de Schengen