Les ressources propres à chaque école

Les 3 écoles de la commune de Schengen disposent de leurs propres structures et ressources permettant d'assurer leur mission d'enseignement et d'encadrement des élèves, selon le plan de réussite scolaire (PRS) de l'école.

 


Le comité d’école

 

Aux termes de la loi du 6 février 2009 portant organisation de l'enseignement fondamental il est créé pour chaque école un comité d'école qui a les missions suivantes:

1. élaborer une proposition d'organisation de l'école;

2. élaborer un plan de réussite scolaire et participer à son évaluation;

3. élaborer une proposition sur la répartition du budget de fonctionnement alloué à l'école;

4. donner son avis sur toute question qui concerne le personnel de l'école ou sur lequel la commission scolaire le consulte;

5. déterminer les besoins en formation continue du personnel;

6. organiser la gestion du matériel didactique et informatique de l'école;

7. approuver l'utilisation du matériel didactique.

 

Le comité d'école est composé de trois membres au moins et de neuf membres au plus dont au moins deux tiers d'instituteurs. Les membres du comité sont élus par et parmi les membres du personnel de l'école, avant la fin de l'année scolaire.

Son président, élu pour 5 ans, veille au bon fonctionnement de l’école et assure les relations avec la commune et les parents des élèves.

 


Les enseignants – L’équipe pédagogique

 

Chaque classe est prise en charge par un titulaire de classe. Les enseignants et les éducateurs des classes d'un même cycle au sein d'une école forment l'équipe pédagogique du cycle. L'instituteur-ressources, plus expérimenté dans un domaine particulier, intervient selon les besoins de chaque école. Les parents – Les représentants des parents. Le partenariat avec les parents est régulier. Ils sont tenus de répondre aux convocations, notamment lors des bilans d'évaluation trimestriels. Tous les deux ans, les parents élisent au moins deux représentants. Comité d'école et représentants des parents se réunissent au moins trois fois par an pour discuter de l'organisation scolaire.

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