Les ressources communes aux trois écoles

Arrondisssement - Inspectorat

L’Enseignement fondamentale est organisé selon 21 arrondissements d'inspection à travers le pays. A la tête de chacun des arrondissements d'inspection se trouve l'inspecteur. Il est le chef hiérarchique des enseignants de son arrondissement et l'interlocuteur des parents en cas de difficultés particulières.
La commune de Schengen appartient à l’arrondissement 12, l’inspecteur responsable est Monsieur Victor SCHEIER.


Commission scolaire

La commission scolaire communale veille à la mise en œuvre de l'organisation scolaire et des plans de réussite scolaire, met en place des mesures d'accueil périscolaire et donne son avis sur le budget des écoles. Elle se compose notamment du bourgmestre, de représentants du conseil communal, de représentants du personnel des écoles et des parents. Actuellement, et suite à la fusion, la commission scolaire de la commune de Schengen est en voie de constitution. Elle comprendra outre le bourgmestre Ben Homan, qui assurera la présidence de la commission, de 3 représentants désignés par les 3 comités d’écoles, de 3 représentants des parents désignés par les représentants des parents des 3 écoles et de 6 représentants à désigner par l’autorité communale.


Equipe-multiprofessionnelle

Dans chaque arrondissement une équipe multiprofessionnelle rassemble des psychologues, psychomotriciens et éducateurs pour les enfants à besoins spécifiques (handicap, retard, …). Commission d’inclusion scolaire Présente également dans chaque arrondissement, la commission d'inclusion scolaire (CIS) assure le suivi des élèves présentant des difficultés particulières. Chaque CIS comprend l'inspecteur d'arrondissement, un instituteur, 3 membres de l'équipe mutliprofessionnelle et, éventuellement, un médecin et un assistant social. Coordinateur pour l’Equipe-multiprofessionnelle et pour la Commission d’inclusion scolaire de l’arrondissement 12 est Monsieur Marc WEBER.


Médecine scolaire et service médico-social

La médecine scolaire est assurée par des équipes médico-socio-scolaires agréées par le ministre de la Santé. L’agrément est en principe accordé pour une durée de trois ans.
D’après la loi du 2 décembre 1987 portant réglementation de la médecine scolaire les administrations communales sont chargées d’organiser la médecine scolaire au niveau de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire ainsi que de l’enseignement spécial. La médecine scolaire est assurée par des équipes médico-socio-scolaires agréées par le ministre de la Santé. L’agrément est en principe accordé pour une durée de trois ans. D’après la loi du 2 décembre 1987 portant réglementation de la médecine scolaire les administrations communales sont chargées d’organiser la médecine scolaire au niveau de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire ainsi que de l’enseignement spécial.

Comme la plupart des communes, la commune de Schengen fait appel à la coopération des professionnels de santé de la Ligue médico-sociale pour organiser la médecine scolaire. Les médecins scolaires intervenant sont des médecins travaillant en médecine libérale.

Le service de la médecine dentaire scolaire de la Division de la médecine scolaire (DMS) assure la surveillance de la santé bucco-dentaire chez les élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dans toutes les communes du Luxembourg qui ne disposent pas d’un service de médecine dentaire scolaire qui leur est propre. Les services de médecine scolaire sont placés sous l’autorité du médecin chef de division de la médecine scolaire de la direction de la Santé. Les interventions en médecine scolaire se font sous 4 formes différentes, à savoir:

Ø  les tests et mesures de dépistage et de contrôle systématique,
Ø  l’examen médical systématique,
Ø  le bilan de santé,
Ø  les examens bucco-dentaires.

macommune.lu
Aller plus loin

Contacts

SCHEIER Victor

Activité(s) : Inspecteur

Bureau régional Sud-Est
21, rue d'Esch
L-4392 PONTPIERRE

Tél. : 513023 - 22
Fax : 513023 - 21

Prendre contact
WEBER Marc

Activité(s) : Coordinateur - Equipe multiprofessionelle

12, route de Mondorf
L-5552 REMICH

Tél. : 23 69 87 81
Fax : 23 69 75 43
GSM : 691 285 212

Prendre contact
© Administration Communale de Schengen