Le "Schoulbuet" de l'année scolaire 2017-2018
 

L'édition année scolaire 2017-18 du "Schoulbuet" de la Commune de Schengen a été finalisée et envoyée aux parents d'élèves et aux enseignants des trois écoles de la commune.

Vous pouvez consulter ou télécharger le "Schoulbuet" en cliquant ICI.

Toute remarque ou suggestion quant aux futures éditions peut être adressée au comité de rédaction du "Schoulbuet" par mail à l'adresse: schoulbuet@schengen.lu .

 
L'obligation scolaire

La commune participe à la mise en œuvre de l'enseignement de la manière fixée par la loi du 6 février 2009 relative à l'obligation scolaire.

 

Selon la loi, tout enfant habitant le Luxembourg âgé de quatre ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter l’école fondamentale. Elle est à la base du système scolaire luxembourgeois. Les enfants âgés de trois ans avant le 1er septembre peuvent, si les parents le souhaitent, fréquenter une classe de l'éducation précoce.

 

La commune inscrit d'office l'enfant à l'école qui correspond à son lieu de résidence.

 

La commune est responsable de l'organisation scolaire des 4 cycles d'apprentissage de l’enseignement fondamental et du respect de l’obligation scolaire prévue par la loi.

Chaque année le conseil communal arrête l'organisation scolaire. Un bulletin scolaire est diffusé par l'administration communale au début de chaque année scolaire.

 
La structure de l'enseignement fondamental

L'École fondamentale accueille les enfants de 3 à 11 ans. Elle comprend 9 années de scolarisation réparties sur 4 cycles d'apprentissage.

Le cycle 1, qui correspond à l'éducation préscolaire, s’étend en général sur trois années et s’adresse aux enfants de trois à cinq. La première année (éducation précoce) est facultative -> Infomations et modalités d'inscription .

Les cycles 2 à 4 correspondent à l’enseignement primaire. 
- Le cycle 2 concerne les enfants de 6 à 7 ans 
- Le cycle 3 concerne les enfants de 8 à 9 ans 
- Le cycle 4 concerne les enfants de 10 à 11 ans

    ->  La nouvelle école fondamentale          Le plan d'études cycles 1-4 

 
L'instruction religieuse et l'éducation morale

L’enseignement fondamental comprend un cours d’instruction religieuse et morale  et un cours d’éducation morale et sociale lors des 2e, 3e et 4e cycles d’apprentissage.

A partir de son inscription au 2e cycle de l’enseignement fondamental, tout élève sera inscrit, sur déclaration écrite de la personne investie de l’autorité parentale, soit au cours d’instruction religieuse et morale soit au cours d’éducation morale et sociale. Cette inscription est à renouveler pour chaque année scolaire avant le 15 mai. Le personnel enseignant tiendra à disposition des parents un formulaire ainsi que des informations sur les 2 cours. Un changement d’option de cours pendant une année scolaire en cours n’est pas possible.

Chargée de surveillance de l'enseignement religieux et moral :
Mme Christiane GALES-MOES   -   Tél :  23 66 45 87

    ->  Brochure d'information           www.reliounsunterricht.lu

 
L'année scolaire, les vacances scolaires
L’année scolaire commence le jeudi 15 septembre 2016 et se termine le vendredi 14 juillet 2017. Outre les vacances scolaires fixées par règlement grand-ducal, les classes chaumeront pendant des jours fériés ou des journées spécifiques fixées pour chaque année scolaire.

La veille des vacances de la Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques et de la Pentecôte, les élèves sont congédiés à la fin des cours de l’après-midi.

Journées libres :

 

La veille des vacances de la Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques et de la Pentecôte, les élèves sont congédiés à la fin des cours de l’après-midi.
 
Le lendemain de la 1ère communion, les classes du cycle 3.1 (3e année d’études) fonctionnent normalement. Toutefois, les enseignants ont été priés d’accepter d’éventuelles excuses écrites concernant les absences d’élèves au cours de la matinée.

Les classes des quatre cycles de l’enseignement fondamental ne chômeront plus pendant le jour de pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg. Le jour de pèlerinage sera considéré dorénavant au même titre que d’autres fêtes religieuses et les enseignants sont invités à accepter d’éventuelles excuses écrites concernant les absences d’élèves, sans que pour autant les élèves soient libérés collectivement des cours.


macommune.lu
Aller plus loin

Contacts

EF - Zentralschoul Bech-Maacher

33-35, rue des Caves
L-5404 BECH-KLEINMACHER

Tél. : 23 69 80 03 (cycl. 2-4)
26 66 06 28 (cycl. 1)


Lien direct


EF - Zentralschoul Elwéng

10, rue de l'Ecole
L-5692 ELVANGE

Tél. : 23 66 45 37

Lien direct


EF - Zentralschoul Remerschen

25, route du Vin
L-5440 REMERSCHEN

Tél. : 26 66 60 20 (cycl. 2-4) 26 66 60 40 (cycl. 1)

Lien direct

Documents

© Administration Communale de Schengen